PROMOTION de lancement 

La Pause Méditation c'est un groupe de dialogue en ligne plus chaque semaine une classe virtuelle et une nouvelle méditation guidée à recevoir sur votre smartphone !

30% de réduction pour les 100 premiers inscrits avec le code PAUSELANCE !

Profitez-en sans tarder !
➡️ S'inscrire

Cover Image

ENSEIGNANT

Je suis Jérôme Nathanaël, chercheur spirituel, thérapeute et musicien.

Je pratique la méditation depuis de nombreuses années. J'ai d'abord été fasciné par le zen que j'ai découvert au dojo zen de Paris alors que j'avais une vingtaine d'années, après la lecture du livre du penseur américain Alan Watts sur le bouddhisme zen. Je reste aujourd'hui très sensible à ce courant de silence et de dépouillement, à la simplicité minimaliste des jardins zen, à la beauté des haïkus, ces poèmes courts et subtils, ou la noblesse du Kyūdō ou « Voie de l’Arc », appelé aussi « zen debout ».

Ma quête spirituelle m'a ensuite poussé vers d'autres écoles bouddhistes tel le theravada, réputé le plus proche de l'enseignement initial du Bouddha tel qu'il fut consigné dans le canon pali ou tipitaka, et plus particulièrement la voie thaïlandaise des moines de la forêt enseignée par le grand maître de méditation Ajahn Chah. J'ai pratiqué plusieurs retraites de méditation dans différents centres de ce courant, en France et en Extrème-Orient. C’est de cette branche du bouddhisme theravada qu’est née la pratique connue aujourd’hui sous le nom de « Vipassana ». Puis je me suis intéressé au bouddhisme tibétain, et j'ai fréquenté le Centre Karmaling en Savoie pendant plusieurs années, où j'ai fait plusieurs retraites de silence.

Durant toutes ces années j'ai parallélement étudié l'advaïta non-dualiste hindou et l'ésotérisme occidental d'origine chrétienne. J'ai été compagnon de route des anthroposophes et des adeptes de l'Institut Gurdjieff. J'ai fréquenté un groupe soufi au Maroc avant de revenir à la tradition juive en étudiant le Talmud et la kabbale. C'est par cet itinéraire que j'ai peu à peu découvert qu'il existe des pratiques de méditation dans presque toutes les traditions spirituelles, bien que parfois elles n'en portent pas le nom. Elles ont toutes en commun de vouloir élever l'individu au dessus des contingences de la vie matérielle pour l'ouvrir à d'autres dimensions de conscience et à une vie plus accomplie.

Parallélement comme musicien, j'ai travaillé avec les Gnawas au Maroc, les Bauls au Bengale, des tziganes, des musiciens de tradition arabo-andalouse, des klezmers. C'est d'ailleurs l'intérêt que j'ai porté aux phénomènes de transe dans certaines de ces musiques traditionnelles qui m'a motivé à intégrer une formation de musicothérapeute psychologue, à l'époque où cette pratique était encore très confidentielle, et je me suis ensuite formé en naturopathie holistique, thérapie quantique et soins énergétiques.

Depuis 13 ans j'accompagne des personnes en consultation à mon cabinet ou en visio, j'organise des stages de développement personnel et j'interviens auprès des entreprises pour des team-buildings autour de la synergie des talents et de l'accompagnement au changement. J'ai également animé des groupes de méditation dont j'ai une pratique régulière depuis de nombreuses années.

Ces expériences et ma pratique m'ont forgé une conviction intérieure forte : chacun dispose d'un potentiel unique et peu exploité à construire sa vie selon un accord profond et intime avec son génie propre. Il ne s'agit pas seulement d'explorer nos troubles, issus de notre passé et de notre héritage familial et de trouver une voie de résilience, il est également possible de restaurer l'individu dans la plénitude d'une existence harmonieuse et librement construite, laquelle ouvre la voie à une transformation du tissu relationnel et du vivre ensemble.

Je suis heureux de proposer ce programme web avec le soutien de l'association I2FD. Je l'ai conçu comme un outil d'accompagnement et de présence attentive aux côtés de personnes qui recherchent à travers la méditation la voie d'un mieux-vivre avec eux-mêmes et avec les autres afin de les amener progressivement et sans difficulté à une pratique régulière et épanouissante.

A bientôt dans la Pause Méditation !

Jérôme Nathanaël

➡️ Inscription au programme.


Pour me contacter ou pour plus d'infos sur ma pratique :
Mon contact Telegram | Mon site de thérapeute